Vous êtes ici : Accueil > CASNAV 78 > Les dispositifs d’accueil > Elèves allophones nouvellement arrivés en France (ENAF)

Les élèves allophones nouvellement arrivés en France (ENAF) sont prioritairement scolarisés dans les établissements publics du département : écoles maternelles et élémentaires, collèges, lycées.

Ceux n’ayant pas la maîtrise suffisante de la langue française pour suivre les cours en classe ordinaire sont regroupés en Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (UPE2A) pour un enseignement du français langue seconde / langue de scolarisation.

• Principes généraux de la scolarisation - Septembre 2015

En l’état actuel de la législation aucune distinction ne peut être faite entre élèves de nationalité française et de nationalité étrangère pour l’accès au service public de l’éducation. L’instruction est obligatoire pour les enfants des deux sexes, âgés entre six et seize ans, qu’ils soient français ou étrangers, dès l’instant où ils résident sur le territoire français. Les personnes responsables, au sens de l’article L.131-4 du code de l’éducation, d’un enfant de nationalité étrangère soumis à l’obligation (...)

• Unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants - UPE2A - Septembre 2015

Les Unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants (UPE2A) sont des dispositifs d’accompagnement à la scolarité, animées par des personnels spécialement formés à l’accueil des élèves nouvellement arrivés en France. Implantées spécialement sur tous le département des Yvelines, les UPE2A organisent des parcours de scolarité personnalisés, en lien avec la classe ordinaire : elles prévoient donc des temps de présence en classe ordinaire. L’inclusion en classe ordinaire reste l’objectif essentiel de ces (...)