Vous êtes ici : Accueil > CASNAV 78 > Les dispositifs d’accueil

Les élèves allophones nouvellement arrivés en France et les enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs sont prioritairement scolarisés dans les établissements publics du département : écoles maternelles et élémentaires, collèges, lycées.

• Elèves allophones nouvellement arrivés en France (ENAF)

Les élèves allophones nouvellement arrivés en France (ENAF) sont prioritairement scolarisés dans les établissements publics du département : écoles maternelles et élémentaires, collèges, lycées.
    Ceux n’ayant pas la maîtrise suffisante de la langue française pour suivre les cours en classe ordinaire sont regroupés en Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (UPE2A) pour un enseignement du français langue seconde / langue de scolarisation.

• Enfants itinérants et de voyageurs (EFIV)

Les enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV) sont prioritairement scolarisés dans les établissements publics du département : écoles maternelles et élémentaires, collèges, lycées.
    Si l’évaluation initiale des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs révèle un décalage important dans les apprentissages par rapport aux élèves du même âge, ils sont alors regroupés en Unité pédagogique spécifique pour enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (...)