Vous êtes ici : Accueil > Galeries numériques

Ce projet des "Galeries numériques de parcours de vie" est ouvert à l’ensemble des structures spécifiques de scolarisation des élèves allophones arrivants « UPE2A premier et second degré » et des structures spécifiques de scolarisation des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs « UPS » du CASNAV 78.

Il s’appuie sur la spécificité des parcours de vie de ces élèves et propose d’en valoriser les aspects et permettre ainsi aux élèves de partager leur histoire, leur vie d’écolier de nouvellement arrivé en France ou de jeune voyageur.

Par l’écriture individuelle ou semicollective d’un récit de vie ou d’un conte, ces "parcours de vie" sont exposés dans deux galeries numériques via une arborescence dédiée :

- Souvenirs d’écoles : Galerie numérique de parcours de vie des élèves issus de familles itinérantes et de voyageurs ;

- École d’ici, souvenirs d’ailleurs : Galerie numérique de parcours de vie des élèves allophones nouvellement arrivés.

Ces rubriques font ainsi découvrir au public des histoires et photos souvent transmises de génération en génération comme un témoignage du "passage à l’école”.

Visibles par tous, ces espaces numériques permettront également de valoriser la scolarisation de ces enfants auprès de leurs parents comme auprès de tout membre de leur famille, même éloigné.

• Présentation et contributions

Lieux culturels, d’apprentissages et d’échanges, les dispositifs du CASNAV 78 invitent chaque élève du voyage accueilli à une démarche active. Au cours de sa scolarisation, il peut ainsi partager son histoire, sa vie d’écolier, ses univers artistiques et culturels.
    Tout élève ou enseignant d’un dispositif du CASNAV 78 peut exposer une contribution dans les galeries numériques de parcours de vie.

• Ecole d’ici, souvenirs d’ailleurs

Les productions des élèves allophones nouvellement arrivés en France (ENAF), scolarisés au sein des unités pédagogiques pour élèves allophones nouvellement arrivés (UPE2A) du CASNAV 78, sont présentées dans cette galerie numérique de parcours de vie : Ecole d’ici, souvenirs d’ailleurs.
    Lieux culturels, d’apprentissages et d’échanges, les dispositifs du CASNAV 78 invitent chaque élève allophone accueilli à une démarche active. Au cours de sa scolarisation, il peut ainsi partager son histoire, sa vie d’écolier, ses univers artistiques et (...)

• Souvenirs d’écoles

Les productions des élèves issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV), scolarisés au sein des unités pédagogiques spécifiques pour élèves issus de familles itinérantes et de voyageurs (UPS) du CASNAV 78, sont présentées dans cette galerie numérique de parcours de vie : Souvenirs d’écoles.
    Lieux culturels, d’apprentissages et d’échanges, les dispositifs du CASNAV 78 invitent chaque élève du voyage accueilli à une démarche active. Au cours de sa scolarisation, il peut ainsi partager son histoire, sa vie d’écolier, ses univers artistiques et (...)