Vous êtes ici : Accueil > Espace enseignants > Projets UPEA UPS

Ce projet des "Galeries numériques de parcours de vie" est ouvert à l’ensemble des structures spécifiques de scolarisation des élèves allophones arrivants « UPE2A premier et second degré » et des structures spécifiques de scolarisation des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs « UPS » du CASNAV 78.

Il s’appuie sur la spécificité des parcours de vie de ces élèves et propose d’en valoriser les aspects et permettre ainsi aux élèves de partager leur histoire, leur vie d’écolier de nouvellement arrivé en France ou de jeune voyageur.

Par l’écriture individuelle ou semicollective d’un récit de vie ou d’un conte, ces "parcours de vie" sont exposés dans deux galeries numériques via une arborescence dédiée :

- Souvenirs d’écoles : Galerie numérique de parcours de vie des élèves issus de familles itinérantes et de voyageurs ;

- École d’ici, souvenirs d’ailleurs : Galerie numérique de parcours de vie des élèves allophones nouvellement arrivés.

Ces rubriques font ainsi découvrir au public des histoires et photos souvent transmises de génération en génération comme un témoignage du "passage à l’école”.

Visibles par tous, ces espaces numériques permettront également de valoriser la scolarisation de ces enfants auprès de leurs parents comme auprès de tout membre de leur famille, même éloigné.

• Sur les chemins de l’école : c’est reparti pour une 2ème édition - Octobre 2019

Ce jeudi 10 octobre 2019, le CASNAV 78 participait au lancement de la 2ème édition du projet "Sur les chemins de l’école".
    Ce jeudi 10 octobre 2019, le CASNAV 78 participait au lancement de la 2ème édition du projet "Sur les chemins de l’école" : 11 enseignants d’UPE2A collèges du 78, Canopé, Madmagz, la DANE ont assisté à cet événement au Salon des Aigles à Versailles. La nouveauté de cette année est le lancement conjoint avec le département des Hauts-de-Seine. Ce projet, porté avec dynamisme par Yvelines (...)

• Projet théâtre FSE au lycée Lavoisier à Porcheville - Juin 2019

Projet théâtre FSE au lycée Lavoisier de Porcheville.
    Madame Bendouch et Madame Khalloul ont accompagné leurs élèves (allophones pour la plupart) tout au long de ce riche projet, mêlant sortie, visites du théâtre national de St Quentin en Yvelines, ateliers et production de magazines. Vous pouvez consulter leur production en cliquant sur le lien suivant :