Vous êtes ici : Accueil > Ressources pédagogiques > A lire, à voir (UPS)

• Exposition "Bohèmes" au Grand-Palais (Paris) - Septembre 2015

Exposition présentée au Grand Palais du 26 septembre 2012 au 14 janvier 2013
    Rebelle à toute convention, la figure du bohémien fascine les artistes. A partir du XIXe siècle, certains revendiquent même une "vie de bohème" intense et sans règles. Cette exposition, qui a lieu au Grand Palais jusqu’au 14 janvier à Paris, parcourt plusieurs siècles de représentation artistique des Bohémiens, Tsiganes et Gitans de la Renaissance jusqu’aux années 1930.
    Chantée, filmée, versifiée, exaltée, cent fois déclarée (...)

• Pourquoi les populations Roms sont-elles objets de discriminations ? - Septembre 2015

L’émission "Questions d’éthique" diffusée par France Culture, aborde tous les sujets qui permettent de poser un problème moral. Evénement récent, épisode historique, ouvrage, auteur philosophique, oeuvre littéraire ou concept, le support de la réflexion menée dans cette émission a trait à tous les aspects de notre culture et de notre expérience de vie. Questions d’éthique est une émission où les questions abordées, qu’elles aient trait aux choix individuels, à la morale personnelle, aux sciences, à la (...)

• Trois émissions radiophoniques consacrées à la Bohème et aux Bohémiens - Septembre 2015