Vous êtes ici : Accueil > Ressources pédagogiques > A lire, à voir (UPE2A)

Articles

  • PISA à la loupe : Où en sont les élèves issus de l’immigration dans les établissements d’enseignement défavorisés ? - Septembre 2015

    PISA à la loupe est une série de notes produites tous les mois par l’OCDE conçue pour analyser de façon concise et accessible un thème issu de l’enquête PISA. Le numéro 22 traite des questions suivantes :
    Les élèves issus de l’immigration doivent souvent surmonter de nombreux obstacles à la fois pour réussir à l’école.
    Dans la plupart des pays de l’OCDE, la moindre performance des élèves issus de l’immigration par rapport aux autres élèves est fortement liée au profil socio-économique défavorisé de (...)

  • Stigmatisés : Paroles de Roumains (Web-documentaire) - Septembre 2015

    Ce web-documentaire participatif est centré sur la stigmatisation des immigrés roumains en France. Pendant un an les réalisateurs ont sillonné « une France où la parole xénophobe s’est libérée » et filmé huit immigrés Roumains d’hier et d’aujourd’hui qui racontent comment la France les accueille.
    Stigmatisés : Paroles de Roumains
    Réalisé par Marianne Rigaux et Jean-Baptiste Renaud.
    Web-documentaire de 29 minutes.
    Accès internet : (...)

  • Pistes pour l’enseignement des mathématiques aux élèves allophones nouvellement arrivés en France - Septembre 2015

    Suite au stage et à l’animation pédagogique ayant pour objet l’enseignement des mathématiques auprès des élèves allophones nouvellement arrivés en France, animé par Denis BUTLEN, professeur des Universités, vous sont proposés deux fichiers téléchargeables : un document de Karin Fauré-Millon relatif à la préparation de sa thèse « Les répercussions des difficultés langagières des élèves sur l’activité mathématique en classe : le cas des élèves migrants » un numéro du bulletin d’échanges pour la scolarisation des (...)

  • Ressources et préparation au DELF et au DALF - Septembre 2015

    Le site internet du Centre international d’études pédagogiques (CIEP) propose une série de ressources préparatoires au DELF et au DALF
    Le site internet du Centre international d’études pédagogiques (CIEP) propose une série de ressources préparatoires au DELF :
    Ressources pour se préparer aux diplômes DELF – DALF (format PDF intercatif)
    Présentation des diplômes, exemples de sujets, tests, textes de références, bibliographie : DELF tout public DELF Prim DELF junior DELF scolaire DELF Pro DALF
    INFOS+ (...)

  • L’acquisition du vocabulaire en français langue seconde - Eduscol - Septembre 2015

    Le vocabulaire et son enseignement : l’acquisition du vocabulaire langue seconde - par Jean-Charles RAFONI - IUFM de Versailles, Université de Cergy - Eduscol L’acquisition du vocabulaire et plus généralement du français langue seconde chez des enfants de milieux allophones pose à l’école des problèmes inattendus qui laissent bien souvent perplexes les équipes éducatives. On connaît, dès la maternelle, l’importance des "réserves lexicales" d’un élève au regard des textes lus quotidiennement en classe (...)

  • Apprendre le français sans exclure (Cahiers pédagogiques) - Septembre 2015

    Faire du français sans exclure... c’est le défi que la livraison n° 489 des Cahiers pédagogiques (mai 2011) entend relever à travers un numéro très riche et stimulant. « Ce dossier prend acte de la difficulté d’enseigner une discipline écartelée entre, d’une part, le souci de la transmission de savoirs culturels difficiles (les œuvres littéraires et artistiques du patrimoine français, européen et mondial, rien de moins !) ainsi que l’étude rigoureuse de la langue qui enrichit le rapport au monde, aux (...)