Vous êtes ici : Accueil > Ressources pédagogiques > A lire, à voir (UPE2A)

• PISA à la loupe : Où en sont les élèves issus de l’immigration dans les établissements d’enseignement défavorisés ? - Septembre 2015

PISA à la loupe est une série de notes produites tous les mois par l’OCDE conçue pour analyser de façon concise et accessible un thème issu de l’enquête PISA. Le numéro 22 traite des questions suivantes :
    Les élèves issus de l’immigration doivent souvent surmonter de nombreux obstacles à la fois pour réussir à l’école.
    Dans la plupart des pays de l’OCDE, la moindre performance des élèves issus de l’immigration par rapport aux autres élèves est fortement liée au profil socio-économique défavorisé de (...)

• Stigmatisés : Paroles de Roumains (Web-documentaire) - Septembre 2015

Ce web-documentaire participatif est centré sur la stigmatisation des immigrés roumains en France. Pendant un an les réalisateurs ont sillonné « une France où la parole xénophobe s’est libérée » et filmé huit immigrés Roumains d’hier et d’aujourd’hui qui racontent comment la France les accueille.
    Stigmatisés : Paroles de Roumains
    Réalisé par Marianne Rigaux et Jean-Baptiste Renaud.
    Web-documentaire de 29 minutes.
    Accès internet : (...)

• Pistes pour l’enseignement des mathématiques aux élèves allophones nouvellement arrivés en France - Septembre 2015

Suite au stage et à l’animation pédagogique ayant pour objet l’enseignement des mathématiques auprès des élèves allophones nouvellement arrivés en France, animé par Denis BUTLEN, professeur des Universités, vous sont proposés deux fichiers téléchargeables : un document de Karin Fauré-Millon relatif à la préparation de sa thèse « Les répercussions des difficultés langagières des élèves sur l’activité mathématique en classe : le cas des élèves migrants » un numéro du bulletin d’échanges pour la scolarisation des (...)

• Ressources et préparation au DELF et au DALF - Septembre 2015