Vous êtes ici : Accueil > CASNAV 78 > Les dispositifs d’accueil > Elèves allophones nouvellement arrivés en France (ENAF) > Unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants - UPE2A
Par : CASNAV 78
Publié : 17 septembre 2015

Unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants - UPE2A

Les Unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants (UPE2A) sont des dispositifs d’accompagnement à la scolarité, animées par des personnels spécialement formés à l’accueil des élèves nouvellement arrivés en France.

Implantées spécialement sur tous le département des Yvelines, les UPE2A organisent des parcours de scolarité personnalisés, en lien avec la classe ordinaire : elles prévoient donc des temps de présence en classe ordinaire.

L’inclusion en classe ordinaire reste l’objectif essentiel de ces dispositifs d’accueil temporaire. La scolaristaion en classe ordinaire doit devenir la principale modalité de scolarisation des élèves nouvellement arrivés en France.

Le livret personnel de compétences est l’outil de suivi à utiliser.

Les liaisons écoles/collèges et collèges/lycées sont encouragées par la mise en réseau des établissements qui accueillent ces jeunes.

Réseau départemental des dispositifs d’accueil pour élèves allophones arrivants - CASNAV 78 (Yvelines - France)

Vous trouverez ci-dessous les cartes du réseau d’écoles et établissements de référence du département des Yvelines pour la scolarisation des élèves allophones arrivants. [CASNAV 78 - Direction des services départementaux de l’Education nationale des Yvelines (DSDEN 78) - Académie de Versailles - Ministère de l’Education nationale]

UPE2A Ecoles élémentaires
Carte et coordonnées des écoles élémentaires - UPE2A Elèves allophones nouvellement arrivés en France