Vous êtes ici : Accueil > Ressources pédagogiques

Cet espace ressources pédagogiques pour UPE2A (Elèves allophones arrivants) et UPS (Enfants itinérants et de voyageurs) est principalement réservé aux personnels de l’Education nationale qui exercent leurs fonctions auprès des structures relevant du CASNAV 78.

Des documents pédagogiques, des références administratives, ainsi que diverses ressources sont présentés dans cet espace et peuvent être librement téléchargés et utilisés dans le respect du cadre légal rappelé dans la rubrique Mentions légales.

Si vous souhaitez contribuer à alimenter cet espace, vous pouvez transmettre vos informations et autres documents au CASNAV 78 (contact mail).

• Textes administratifs

La rubrique Textes administratifs présente les principales références administratives relatives aux missions du CASNAV, à la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (ENAF) et à la scolarisation des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV).

• Ressources pédagogiques UPE2A - Elèves allophones arrivants

Cet espace de ressources pédagogiques pour UPE2A (Elèves allophones arrivants) est principalement réservé aux personnels de l’Education nationale qui exercent leurs fonctions auprès des structures relevant du CASNAV 78.
    Si vous souhaitez contribuer à alimenter cet espace, vous pouvez transmettre vos informations et autres documents au CASNAV 78 (contact (...)

• Ressources pédagogiques UPS - Enfants itinérants et de voyageurs

Cet espace de ressources pédagogiques pour UPS (Enfants itinérants et de voyageurs) est principalement réservé aux personnels de l’Education nationale qui exercent leurs fonctions auprès des structures relevant du CASNAV 78.

• A lire, à voir (UPE2A et UPS)

• A lire, à voir (UPE2A)

• A lire, à voir (UPS)

• UPE2A et Inclusion - 18 avril

Documents liés à la formation "prise de fonction en UPE2A" mais consultables par tous.
    D’après les travaux réalisés dans les années 2000 au Canada, comment envisager l’inclusion des élèves allophones en classe ordinaire. La première partie traite de l’école inclusive et des évolutions de l’intégration à l’inclusion, sur un plan historique et théorique. La seconde partie offre des pistes pédagogiques et permet d’ouvrir la réflexion sur les enjeux de l’école (...)