Vous êtes ici : Accueil > Ressources pédagogiques > A lire, à voir (UPE2A et UPS)

• Ressources Eduscol pour scolariser les EFIV et EANA - Septembre 2016

Afin de guider les pratiques de scolarisation de ces publics, de nouvelles ressources sont mises à la disposition des personnels de l’éducation et des partenaires institutionnels et associatifs.
    La loi n°2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école réaffirme la nécessité de promouvoir une École inclusive pour tous les enfants, au titre du droit commun. Le principe d’inclusion scolaire et d’accès à une formation de qualité pour tous les élèves, quels que (...)

• Imagiers pour UPE2A et UPS - Septembre 2015

Ces documents au format PDF permettent de travailler dès le cycle 2 la mémorisation d’un capital mots usités quotidiennement, déclinés dans une approche thématique. Une première fiche (VOLUME) invite à rédiger dans sa langue d’origine les mots ou expressions présentés en langue française. Ces fiches peuvent aussi viser à l’écriture-copie des mots ou expressions en langue française, pour un premier apprentissage, à partir d’un modèle. La deuxième fiche (EXERCICES) propose de transcrire sans modèle les (...)

• Le langage pour les élèves aux besoins particuliers - Septembre 2015

Le langage à l’école maternelle est un outil précieux pour les maîtres qui éclaire les différentes facettes de l’enseignement du langage oral comme écrit à l’école maternelle.
    Le chapitre 5 (page 96) traite à la fois des enfants dont la langue maternelle n’est pas le français et des enfants qui ont des difficultés avec le langage qu’il s’agisse de retards ou de troubles spécifiques.
    INFOS + Le langage à l’école maternelle - Ressources pour faire la classe - (...)

• Mon livre de français : lexique, règles de grammaire et phonétique - Septembre 2015

Mon livre de français a été réalisé par un enseignant d’UPE2A. Il comprend un lexique, des règles de grammaire, ainsi qu’une partie de phonétique.
    Chaque page de lexique (sauf les aliments, les fruits et légumes) est accompagnée d’une page de phrases.
    Le livre se termine par un index pouvant servi de support à différentes activités.
    INFOS + Accéder à Mon livre de français - Version complète Accéder à Mon livre de français - Version lexique uniquement Accéder au site (...)

• Application TACIT : évaluation et remédiation aux difficultés de compréhension en lecture - Septembre 2015

Des enseignants-chercheurs de l’université Rennes 2 et de l’IUFM de Bretagne (site de Saint-Brieuc) ont élaboré un logiciel d’évaluation et de remédiation aux difficultés de compréhension en lecture : TACIT (Testing Adaptatif de la Compréhension Implicite de Textes).
    Ce logiciel permet de gérer facilement l’hétérogénéité des niveaux de compréhension des élèves et les premiers résultats, prometteurs, montrent une progression des élèves -notamment les plus fragiles- dans la gestion de l’implicite.
    Deux options (...)

• Analyses sur la situation des élèves issus de l’immigration dans les pays de l’OCDE - Septembre 2015

La mission de l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) est de promouvoir les politiques qui amélioreront le bien-être économique et social partout dans le monde.
    "PISA à la loupe" est une série de notes produites tous les mois par l’OCDE, s’adressant aux décideurs en matière de politiques d’éducation et conçue pour analyser de façon concise et accessible un thème issu de l’enquête PISA. Les numéros 11 et 22 analysent la situation des élèves issus de l’immigration dans les pays (...)

• Concours des dix mots - Septembre 2015

Chaque année, les ministères français de l’Éducation nationale, de la Culture, des Affaires étrangères et de l’Agriculture invitent les classes de tous les niveaux et du monde entier à réaliser collectivement une production littéraire et artistique à partir de dix mots.
    Deux formules sont proposées : L’imagier des dix mots, pour les élèves des écoles (de 6 à 11 ans). Le concours des dix mots, pour les élèves de collège et de lycée (à partir de 11 ans).
    INFOS +
    Actions éducatives en faveur de la langue (...)

• "Le français comme langue de scolarisation" - Cap sur le français de la scolarisation - Septembre 2015

"Le français comme langue de scolarisation" est l’ouvrage de référence de la collection « Cap sur le français de la scolarisation ». Il cherche à définir les usages spécifiques de la langue française à l’école.
    L’ouvrage traite des problématiques liées à l’apprentissage/enseignement de la langue française de l’école au lycée. Il apporte des éléments d’information, de réflexion, de formation et d’action.
    Le livre réunit des contributions, nombreuses et toutes originales, de chercheurs, de pédagogues, (...)

• Entrer dans la lecture - Quand le français est langue seconde - Septembre 2015

Vous trouverez ci-dessous le message d’Héloïse Munoz qui mène l’expérimentation de l’outil "Entrer dans la lecture" depuis l’an dernier. Héloïse est en train de créer des outils d’accompagnement de l’outil à destination des enseignants qui semblent très pertinents. Ces outils sont à disposition sur un blog que vous pouvez consulter, et sur lequel vous pouvez vous exprimer. Merci d’y accorder votre attention, vous y trouverez sans doute beaucoup de pistes d’exploitations pédagogiques pour vos élèves. (...)