Vous êtes ici : Accueil > CASNAV 78 > Les dispositifs d’accueil > Enfants itinérants et de voyageurs (EFIV)

Les enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV) sont prioritairement scolarisés dans les établissements publics du département : écoles maternelles et élémentaires, collèges, lycées.

Si l’évaluation initiale des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs révèle un décalage important dans les apprentissages par rapport aux élèves du même âge, ils sont alors regroupés en Unité pédagogique spécifique pour enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (UPS).

• Principes généraux de la scolarisation - Septembre 2015

Conformément aux articles L. 111-1, L. 122-1, L. 131-1 du code de l’éducation et aux engagements internationaux de la France, les enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs sont, comme tous les autres enfants des deux sexes âgés de six à seize ans présents sur le territoire national, soumis au respect de l’obligation d’instruction et d’assiduité scolaire quelle que soit leur nationalité ; le droit commun s’applique en tous points à ces élèves : ils ont droit à la scolarisation et à une (...)

• Unités pédagogiques spécifiques - UPS - Septembre 2015

Les Unités pédagogiques spécifiques (UPS) sont des dispositifs d’accompagnement à la scolarité, animées par des personnels spécialement formés à l’accueil des enfants itinérants et de voyageurs. Implantées sur tout le département des Yvelines, les UPS préviennent la déscolarisation, organisent des parcours de scolarité personnalisés, en lien avec la classe ordinaire : elles prévoient donc des temps de présence en classe ordinaire. L’inclusion en classe ordinaire reste l’objectif essentiel de ces (...)