Vous êtes ici : Accueil > Galeries numériques > Souvenirs d’écoles

Les productions des élèves issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV), scolarisés au sein des unités pédagogiques spécifiques pour élèves issus de familles itinérantes et de voyageurs (UPS) du CASNAV 78, sont présentées dans cette galerie numérique de parcours de vie : Souvenirs d’écoles.

Lieux culturels, d’apprentissages et d’échanges, les dispositifs du CASNAV 78 invitent chaque élève du voyage accueilli à une démarche active. Au cours de sa scolarisation, il peut ainsi partager son histoire, sa vie d’écolier, ses univers artistiques et culturels.

• Regards d’enfants du voyage (Exposition numérique) - Septembre 2015

par UPS - EEPU CHAMPFLEURY - Carrières-sous-Poissy
    Cette exposition numérique présente le travail de recherches et d’écriture réalisé par les enfants du voyage accueillis par le dispositif d’accueil spécifique basé à l’école élémentaire Champfleury de Carrières-sous-Poissy (Yvelines). Les élèves voyageurs accueillis au sein de cette école ont été invités à poser leur regard sur l’histoire, la vie, la langue et même leur propre vie de jeunes voyageurs. Leurs récits résonnent comme autant de témoignages pour (...)

• Kalo-Dan et la poule noire (Conte tsigane) - Septembre 2015

par UPS - EEPU JEAN JAURES - Verneuil sur Seine
    Pendant leur scolarisation, Maïronn, Enzo, Kurtis, Marvin, Alizée, Sarah, Teddy et Romy, jeunes élèves du voyage, ont participé au projet de leur classe « écrire et illustrer un conte ». Après avoir écouté cette conteuse, venue leur faire découvrir le conte tsigane « Kalo-Dan et la poule noire », ils ont rédigé, corrigé puis illustré ce récit fantastique. La culture orale des voyageurs est très proche de celle des contes. Elle véhicule au sein des familles (...)

• Un été sur les routes de France (Carnet de voyage) - Septembre 2015

par UPS - EEPU CHAMPFLEURY - Carrières-sous-Poissy
    Durant tout un été, Adam, jeune élève du voyage, a pris note, au fil des jours, de toutes ses impressions et tous ses souvenirs. De retour à l’école élémentaire Champfleury à Carrières-sous-Poissy (Yvelines), il a retravaillé l’écriture de ses textes, corrigé ses fautes, réalisé des recherches cartographiques et iconographiques pour aboutir à la réalisation de son "Carnet de voyage". Son témoignage donne aussi l’occasion de découvrir la vie d’un famille de (...)

• Décors du spectacle "Gypsy" - Septembre 2015

par UPS - EEPU JEAN JAURES - Verneuil sur Seine
    Pendant leur scolarisation à l’école élémentaire Jean Jaurès à Verneuil-sur-Seine (Yvelines), Ryan, Kessy, Scott, Marvin, Ashley, et Stella, jeunes élèves du voyage, ont participé au spectacle de leur école "Gypsy" en réalisant les décors.
    Ces oeuvres illustrent toutes les qualités artistiques qui animent depuis toujours les élèves du (...)

• Les jonquilles des bois (Carnet de route) - Septembre 2015

par UPS - EEPU CHAMPFLEURY - Carrières-sous-Poissy
    Pendant leur départ de l’école, durant une semaine, Jennifer et Précillia ont accepté de noter sur leur carnet de route les étapes de leur activité familiale annuelle : la vente des jonquilles.
    De retour à l’école, elles ont illustré et légendé ces étapes pour finaliser leur carnet, comme une contribution à une meilleure connaissance de leur culture et de leurs activités. Carnet de route - LES JONQUILLES DES BOIS - EDV CASNAV 78Publish at (...)

• Contes du voyage (Collection) - Septembre 2015

par UPS - EEPU CHAMPFLEURY - Carrières-sous-Poissy
    Pendant leur scolarisation, les jeunes élèves du voyage ont participé au projet de classe « concevoir, écrire et illustrer un conte ». Au fil des jours, en atelier d’écriture, ils ont rédigé, corrigé puis illustré leur récit fantastique. La culture orale des voyageurs est très proche de celle des contes. Elle véhicule au sein des familles des histoires très détaillées, passionnantes, souvent romancées. Ainsi, la lecture de leurs récits rappelle tout (...)