Vous êtes ici : Accueil > Galeries numériques > Ecole d’ici, souvenirs d’ailleurs

Les productions des élèves allophones nouvellement arrivés en France (ENAF), scolarisés au sein des unités pédagogiques pour élèves allophones nouvellement arrivés (UPE2A) du CASNAV 78, sont présentées dans cette galerie numérique de parcours de vie : Ecole d’ici, souvenirs d’ailleurs.

Lieux culturels, d’apprentissages et d’échanges, les dispositifs du CASNAV 78 invitent chaque élève allophone accueilli à une démarche active. Au cours de sa scolarisation, il peut ainsi partager son histoire, sa vie d’écolier, ses univers artistiques et culturels.

Articles

  • Atelier photo au château de Versailles - Septembre 2016

    Les élèves de l’UPE2A du lycée Jean-Perrin de Saint-Cyr-l’Ecole ont participé à un atelier photo proposé par le Château de Versailles. Le photographe Jean-Christophe Bardot les a accueillis près du Grand Trianon et leur a proposé un atelier autour du thème "les couleurs du jardin."
    par UPE2A du Lycée Jean-Perrin à Saint-Cyr-l’Ecole
    Les élèves, en binômes, ont pris des photos mettant en scène ce thème des couleurs à l’aide de différents accessoires : avec des cadres(1), ils devaient mettre l’accent sur un (...)

  • Regards d’élèves allophones : portraits des Français - Septembre 2015

    par UPE2A - CLG PIERRE et MARIE CURIE - Le Pecq sur Seine
    Cette exposition numérique présente le travail d’écriture réalisé par les élèves allophones nouvellement arrivés en France et accueillis par l’unité pédagogique basée au collège Pierre et Marie Curie du Pecq-sur-Seine (Yvelines). Les élèves allophones accueillis au sein de ce collège ont été invités à poser leur regard sur les Français. A nous d’affronter sereinement leurs regards...en se souvenant qu’accepter ce que nous considérons comme des (...)

  • Je me souviens... (Maroc) - Septembre 2015

    par UPE2A - EEPU BROSSOLETTE - Les Mureaux
    Arrivé en France depuis un an, Zaidane évoquait souvent son pays, le Maroc. Accueilli en Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (UPE2A) à l’école élémentaire Brossolette à Les Mureaux, il lui a été proposé d’écrire sur son départ du Maroc et son arrivée en France (les conditions - ses sentiments). Il a produit le beau texte "Je me souviens..."
    Je me souviens...
    Je me souviens quand ma mère et mon père m’ont dit que nous allions partir en France. (...)