Accueil > Espace enseignants > Ressources pédagogiques > A lire, à voir (UPE2A et UPS) > Analyses sur la situation des élèves issus de l’immigration dans les pays de (...)

Analyses sur la situation des élèves issus de l’immigration dans les pays de l’OCDE

Publication :

La mission de l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) est de promouvoir les politiques qui amélioreront le bien-être économique et social partout dans le monde.

"PISA à la loupe" est une série de notes produites tous les mois par l’OCDE, s’adressant aux décideurs en matière de politiques d’éducation et conçue pour analyser de façon concise et accessible un thème issu de l’enquête PISA.

Les numéros 11 et 22 analysent la situation des élèves issus de l’immigration dans les pays de l’OCDE.

Pisa à la loupe - numéro 11
Quelle est la réponse des systèmes d’éducation face à l’effectif croissant d’élèves issus de l’immigration ?
Qu’il s’agisse de fuir des conflits, de concrétiser des espoirs d’une vie meilleure ou encore de profiter de possibilités sociales et économiques plus nombreuses, les hommes ont toujours traversé les frontières depuis que celles-ci existent. Au cours des prochaines décennies, la modernisation des moyens de transport et de communication, la mondialisation des marchés de l’emploi et le vieillissement des populations des pays de l’OCDE constitueront autant de facteurs déclencheurs de migrations. Le maintien de la cohésion sociale face à ces movements migratoires passera par l’intégration des immigrés et de leurs familles dans le pays d’adoption. À cet égard, l’éducation constitue un puissant moteur d’assimilation...

Pisa à la loupe - numéro 22
Où en sont les élèves issus de l’immigration dans les établissements d’enseignement défavorisés ?
Les politiques et pratiques choisies pour l’intégration des élèves issus de l’immigration dans le système d’éducation – et au sein de la société – font l’objet de vives réactions et de débats controversés. La forte concentration d’élèves issus de l’immigration ne parlant pas la langue d’instruction à la maison affecte-t-elle la performance scolaire de ces mêmes élèves et de leurs camarades de classe ? Quelle corrélation existe-t-il entre les écarts de performance entre élèves issus de l’immigration et élèves autochtones, d’une part, et les différences de profil socio-économique de l’effectif de l’établissement d’enseignement qu’ils fréquentent, d’autre part ?