Vous êtes ici : Accueil > Ressources pédagogiques > A lire, à voir (UPE2A et UPS) > Application TACIT : évaluation et remédiation aux difficultés de compréhension (...)
Par : CASNAV 78
Publié : 18 septembre 2015
Format PDF Enregistrer au format PDF

Application TACIT : évaluation et remédiation aux difficultés de compréhension en lecture

Des enseignants-chercheurs de l’université Rennes 2 et de l’IUFM de Bretagne (site de Saint-Brieuc) ont élaboré un logiciel d’évaluation et de remédiation aux difficultés de compréhension en lecture : TACIT (Testing Adaptatif de la Compréhension Implicite de Textes).

Ce logiciel permet de gérer facilement l’hétérogénéité des niveaux de compréhension des élèves et les premiers résultats, prometteurs, montrent une progression des élèves -notamment les plus fragiles- dans la gestion de l’implicite.

Deux options ont été récemment ajoutées :

• construire des séances avec des élèves de différentes classes d’un même établissement pour les activités de soutien et décloisonnées.
  • optimiser l’affichage des textes (espacement inter-lignes, inter-mots et inter-lettres)

INFOS +

Portfolio automatique :