Accueil > Espace enseignants > Projets UPEA UPS > Parcours de vie upe2a et ups > Ecole d’ici, souvenirs d’ailleurs > Je me souviens... (Maroc)

Je me souviens... (Maroc)

par UPE2A - EEPU BROSSOLETTE - Les Mureaux

Arrivé en France depuis un an, Zaidane évoquait souvent son pays, le Maroc.

Accueilli en Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (UPE2A) à l’école élémentaire Brossolette à Les Mureaux, il lui a été proposé d’écrire sur son départ du Maroc et son arrivée en France (les conditions - ses sentiments). Il a produit le beau texte "Je me souviens..."

Je me souviens...

Je me souviens quand ma mère et mon père m’ont dit que nous allions partir en France.

Je me souviens quand je suis arrivé en France et que ma tante nous a emmenés chez elle aux Mureaux.

Je me souviens quand mon père est resté au Maroc pendant que nous étions dans l’avion pour aller en France et que je voulais rester avec lui.

Je me souviens quand j’ai rencontré mon cousin.Je ne l’ai pas reconnu parce que je ne l’avais pas vu depuis huit ans.

Je me souviens quand j’ai habité chez ma tante pendant deux ans.

Je me souviens que je ne voulais pas vraiment habiter chez elle parce qu’elle embêtait ma mère et mon frère.

Je me souviens quand j’aidais mon oncle à construire sa maison. J’aimais bien ça."

Zaidane

Présentation pédagogique

Activité de production écrite : Ecrire à la manière de Georges Perec : "Je me souviens..."

1. Découverte de l’écrivain G.Perec : son visage, sa voix... (recherche sur Wikipédia).

2. Lecture de phrases écrites par l’auteur :
"Je me souviens de Zorro et de son Z mythique. Je me souviens des décalcomanies Malabar et de l’effet produit quand on rentrait à la maison avec ça sur les bras.
Je me souviens du récit de mes parents sur la guerre. Je me souviens des slips en laine tricotés par ma grand-mère, une torture...."

3. Production orale : Qu’évoquent ces phrases ? De quelle manière ?
Production de phrases par les élèves et moi-même.

4. Production écrite : Phrases écrites l’année dernière par Zaidane, un élève de CM1 arrivé en France depuis un an.
"Je me souviens quand j’ai couru au cross et qu’on a perdu la coupe.
Je me souviens quand j’ai mangé du sable sur la plage.
Je me souviens quand j’étais au Maroc.
Je me souviens quand j’étais à "Mirinas" et que j’ai fait cette photo avec mon père." (photo jointe)

Comme Zaidane avait évoqué son pays, je lui ai proposé cette année de continuer d’écrire sur son départ du Maroc et son arrivée en France (les conditions - ses sentiments). Il a produit le beau texte ci-dessus.

Zaidane et d’autres vont continuer d’écrire. Je trouve toujours très émouvant de les entendre parler de leur émigration/immigration.

Elisabeth Landriau - Enseignante