Accueil > Espace enseignants > Ressources pédagogiques > Ressources pédagogiques UPS - Enfants itinérants et de voyageurs > Outils de suivi pédagogique pour enfants itinérants et de voyageurs

Outils de suivi pédagogique pour enfants itinérants et de voyageurs

« Il est indispensable de mettre en place un suivi plus étroit pour garantir une scolarisation efficace et réelle. [Circulaire n° 2012-142 du 02.10.2012] »

Le CASNAV 78 propose plusieurs documents pour permettre le suivi pédagogique des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs et ainsi assurer une continuité dans les apprentissages :

Demande d’aide individualisée et/ou de prise en charge

Cette fiche (recto - format A4) peut être utilisée par les enseignants des classes ordinaires pour signaler les difficultés éventuelles d’un enfant itinérant et de voyageurs à l’enseignant spécifique en charge du soutien pédagogique. Elle peut aussi être utilisée par tout enseignant qui souhaite informer l’équipe du CASNAV 78 des difficultés scolaires rencontrées.

• EDV - Demande aide individualisee - CASNAV78.pdf (97.5 kB) :

Programme personnalisé de prise en charge (PPPC)

Document complémentaire au Programme personnalisé de réussite éducative (PPRE), il expose les différentes modalités de prise en charge d’un enfant itinérant et de voyageurs par tout dispositif d’accueil. Il précise :

• les objectifs poursuivis et le temps de prise en charge,
  • les stratégies de soutien mises en oeuvre au sein du dispositif d’accueil,
  • les aides mises en place pour favoriser les situations de réussite,
  • l’éventuel déploiement d’un dispositif d’accompagnement scolaire au sein de la classe de rattachement.

> Aide rédactionnelle au Programme personnalisée de prise en charge (PPPC)
Ces fiches offrent des pistes de réflexion aux enseignants des classes ordinaires, comme aux enseignants des dispositifs d’accueil, sur les multiples aides et adaptations pédagogiques pouvant favoriser la réussite des élèves itinérants et de voyageurs accueillis.

• EDV - Programme personnalise de prise en charge - CASNAV78.pdf (280.8 kB) :
  • EDV - Aide redactionnelle PPPC - CASNAV78.pdf (152.9 kB) :

Suivi personnel de compétences

Ce document, en lien avec le « livret personnel de compétences (LPC) »(1) a été élaboré afin de répondre à l’accueil de la population d’élèves à besoins spécifiques que sont les enfants itinérants et de voyageurs. (Cf. principes et modalités d’utilisation en page 2). Il expose les items travaillés du socle commun des connaissances et des compétences (Palier 1 et Palier 2) et ceux identifiés "Elèves de voyageurs" (EDV). Par sa transmission, il assure le suivi des apprentissages au cours des déplacements.

Le Suivi personnel de compétences est disponible en deux versions :

• VERSION-ANNUELLE avec trimestres
  • VERSION-PLURIANNUELLE utilisable pour toute une scolarité, ou pour établir un bilan à un instant donné.

NB : les chiffres entre parenthèses, indiqués dans le nom du fichier mis en ligne [(2), (3)...], révèlent la version de ce fichier.

• EDV - Suivi personnel de competences ANNUEL (2) - CASNAV78.pdf (544.4 kB) :
  • EDV - Suivi personnel de competences PLURIANNUEL (3) - CASNAV78.pdf (436.6 kB) :

Fiche de liaison

Cette fiche trouve son utilité dans le suivi pédagogique d’une courte scolarisation dans un établissement scolaire. Elle permet à minima de transmettre le niveau scolaire de l’élève accueilli et la liste des principaux items travaillés durant cette scolarisation.

• EDV - Fiche de liaison - CASNAV78.pdf (212.6 kB) :