Accueil > Espace enseignants > Ressources pédagogiques > Ressources pédagogiques UPS - Enfants itinérants et de voyageurs > Ressources pédagogiques générales - UPS

Ressources pédagogiques générales - UPS

Publication :

Textes administratifs

Organisation des Casnav
(Circulaire n° 2012-143 du 2-10-2012)

Cette circulaire définit les missions et l’organisation des centres académiques pour la scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (CASNAV). Par des conseils et une aide pédagogique aux équipes enseignantes dans les écoles et les établissements, par des actions de formation, par la diffusion de documents pédagogiques ou d’autres ressources, ils facilitent l’accueil et la prise en charge des élèves dont la maîtrise du français et les connaissances antérieures peuvent être variées et parfois en décalage par rapport à celles des élèves du même âge.

Scolarisation et scolarité des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs
(Circulaire n° 2012-142 du 2-10-2012)

Cette circulaire vise à favoriser la fréquentation régulière d’un établissement scolaire dès l’école maternelle, étape essentielle de la scolarité, à améliorer la scolarité de ces élèves et à prévenir la déscolarisation. Des procédures administratives simplifiées garantissent un accueil rapide en classe, à une plus grande réactivité dans les procédures d’inscription aux services qui l’accompagnent (cantine, ramassage scolaire, etc.). Une dénomination générique commune à toutes les structures spécifiques de scolarisation des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs est adoptée : "unité pédagogique spécifique", "UPS".

• Ressources pour les EFIV - Eduscol
    Les enfants de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV) doivent bénéficier d’une attention particulière du fait de leur mode de relation discontinu à l’école. Les ressources proposées visent à faciliter et à améliorer le parcours scolaire de ces élèves, dans le respect du droit commun et du principe d’inclusion scolaire.
  • Ressources CASNAV 95
    Le CASNAV 95 est un département très actif sur les EFIV. Ils proposent quelques ressources intéressantes. Allez faire un tour sur leur site !
  • Français Langue de Scolarisation (FLS) - Eduscol
    Les enfants allophones nouvellement arrivés et les enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs doivent bénéficier dès leur accueil d’une attention particulière afin de permettre une intégration efficace et aussi rapide que possible. Les ressources proposées visent à faciliter et à améliorer la prise en charge de ces élèves et leur scolarisation. Elles concernent autant les élèves du premier que du second degré.

Conférences

TSIGANES ET VOYAGEURS - Identité, rapport au voyage, économie, éducation et rapport à l’école dans le contexte de la société contemporaine ; par Alain REYNIERS, Anthropologue à l’Université de Louvain-le-Neuve (Belgique), Directeur de la revue Etudes Tsiganes - Source : CASNAV-CAREP de Nancy-Metz.

• TELECHARGER LE DOCUMENT (Format PDF) :

INFOS +

SCOLARISATION DES ENFANTS DU VOYAGE (Dossier du site Educasources)
Sélection thématique sur la scolarisation des enfants du voyage. Accueillir et scolariser des enfants du voyage, mais aussi des élèves roms et tsiganes venus d’autres pays, est l’occasion de développer de nouvelles pratiques. Cette sélection thématique est destinée aux enseignants du primaire et du collège qui accueillent dans leurs classes ces élèves. Elle s’adresse aussi aux personnels de direction et d’éducation des établissements scolaires, aux cadres de l’éducation nationale et aux chercheurs. Les ressources sélectionnées portent sur les textes officiels français et européens, sur des outils pratiques pour la classe et la scolarisation et sur des sources d’information et de formation.