Accueil > Espace enseignants > Projets UPEA UPS > Parcours de vie upe2a et ups > Présentation et contributions > Descriptif du projet

Descriptif du projet

Publication : (actualisé le )

Ce projet des "Galeries numériques de parcours de vie" est ouvert à l’ensemble des structures spécifiques de scolarisation des élèves allophones arrivants « UPE2A premier et second degré » et des structures spécifiques de scolarisation des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs « UPS » du CASNAV 78.

Il s’appuie sur la spécificité des parcours de vie de ces élèves et propose d’en valoriser les aspects et permettre ainsi aux élèves de partager leur histoire, leur vie d’écolier de nouvellement arrivé en France ou de jeune voyageur.

Par l’écriture individuelle ou semicollective d’un récit de vie ou d’un conte, ces "parcours de vie" sont exposés dans deux galeries numériques via une arborescence dédiée :

- Souvenirs d’écoles : Galerie numérique de parcours de vie des élèves issus de familles itinérantes et de voyageurs ;

- École d’ici, souvenirs d’ailleurs : Galerie numérique de parcours de vie des élèves allophones nouvellement arrivés.

Ces rubriques, contiguës à la rubrique Actualités des dispositifs, font ainsi découvrir au public des histoires et photos souvent transmises de génération en génération comme un témoignage du "passage à l’école”.

Visibles par tous, ces espaces numériques permettront également de valoriser la scolarisation de ces enfants auprès de leurs parents comme auprès de tout membre de leur famille, même éloigné.

Chaque contribution est exposée via une arborescence conçue comme une ouverture à une meilleure connaissance de l’Autre dans toutes ses différences.

Une présentation pédagogique réalisée par l’enseignant du dispositif d’accueil accompagne chaque contribution.

Tout élève ou enseignant d’un dispositif du CASNAV 78 peut contribuer à cette collection. (Voir la rubrique Déposer une contribution).