Vous êtes ici : Accueil > Ressources Cellules d’Accueil > Documents académiques

Études, analyses statistiques et documents académiques autour du fonctionnement des CASNAV et des élèves allophones.

• Circulaire CASNAV 2018-2019 - 4 septembre

Circulaire CASNAV pour l’année scolaire 2018-2019. Incluant les documents : Accueil des jeunes nouvellement arrivés en France 2018-2019 protocole d’accueil et d’évaluation des élèves allophones [...] Organisation des cellules d’accueil Procédure de scolarisation des élèves nouvellement arrivés Carte des UPE2A

• Dispositifs CASNAV des plus de 16 ans - 4 septembre

Vous trouverez ici le détail de tous les dispositifs destinés aux élèves de plus de 16 ans.

• Documents EDUSCOL - Septembre 2016

Document en trois parties.
    L’enseignement du Français Langue de Scolarisation
    Concepts-clé sur l’apprentissage du français langue de scolarisation
    Accueil, inclusion : outil d’aide au pilotage
    Propositions pédagogiques et didactiques

• Guide pour la scolarisation - Août 2016

Guide pour la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés en France.
    CRDP NORD PAS DE CALAIS
    À l’usage des formateurs et conseillers CASNAV, chefs d’établissements, inspecteurs, conseillers pédagogiques, enseignants en UPE2A et enseignants de terrain

• 44 systèmes éducatifs - 4 septembre

Document de l’Académie d’Amiens
    [...] Ce livret rassemble les schémas des systèmes scolaires de 44 pays. Ils ont été élaborés à partir de plusieurs sources officielles : sites des ambassades, des Ministères de l’Education, de l’Unesco, Word Education Services… Autant que possible, chacun des systèmes scolaires a été présenté, pour une confirmation, à des élèves ou des adultes originaires des pays concernés ainsi qu’aux formateurs du CASNAV d’Amiens pour vérification et traduction en langue cible.
    Chaque (...)