Vous êtes ici : Accueil > Ressources Cellules d’Accueil > Langues d’origine

Éléments linguistiques. Documents concernant les langues étrangères (phonologie, grammaire et comparaisons avec la langue française)

Articles

  • Turc - Août 2016

    Le turc (en turc Türkçe ou Türk Dili) est une langue parlée principalement en Turquie et en Chypre du Nord. Elle appartient à la famille des langues turques. Bien que les langues d’autres pays turcophones (principalement des républiques de l’ancienne URSS) soient proches du turc (surtout l’azéri et le turkmène), il existe tout de même d’importantes différences entre ces langues, qu’elles soient d’ordre phonologique, grammatical ou (...)

  • Tamoul - Août 2016

    Le tamoul ou tamil (தமிழ் (tamiḻ)) est la langue des Tamouls. Elle est parlée dans l’État du Tamil Nadu et le territoire de Pondichéry. Il est également langue officielle à Singapour et au Sri Lanka et est parlé à travers la diaspora tamoule aux îles Fidji, en Malaisie, en Birmanie, en Afrique du Sud, à l’île Maurice, mais aussi en Europe, en Amérique du Nord et en Océanie (notamment en Australie). Le nombre total de locuteurs est évalué à 74 millions, d’après l’édition de 1999 du World Almanac, dont 61 (...)

  • Soninké - Août 2016

    Le soninké est une langue de la famille nigéro-congolaise et du sous-groupe mandé. Elle est parlée principalement au Mali avec plus d’un million de locuteurs, au Sénégal avec environ 400 000 locuteurs, en Mauritanie par plus de 180 000 locuteurs, en Gambie par plus de 166 000 locuteurs et aussi en Guinée-Bissau par environ 5000 locuteurs  ; elle est parlée par environ 2 201 000 (estim. 2012) de personnes appartenant à la communauté (...)

  • Rromani - Août 2016

    Le rrromani2 ou romani, est la langue parlée par les Rroms, peuple originaire du Nord de l’Inde, qui aurait massivement migré vers l’Anatolie puis l’Europe il y a environ un millénaire, au début du XIe siècle, suite à une déportation par les Turcs Ghaznévides puis Seldjoukides. C’est une langue indo-européenne de la branche indo-aryenne centrale, qui comprend également le hindi, le marathi, le gujarati, (...)

  • Roumain - Août 2016

    Le roumain (limba română /’limba ro’mɨnə/) est une langue appartenant au groupe des langues romanes orientales de la branche romane de la famille des langues indo-européennes. Il est couramment parlé par environ 24 millions de locuteurs et compris par plus de 28 millions, principalement en Roumanie et en République de Moldavie (appelés roumanophones par les linguistes). Appelé daco-roumain en linguistique, il est officiellement dénommé roumain en Roumanie et aussi en République de Moldavie lors de (...)

  • Portugais - Août 2016

    Le portugais est une langue appartenant à la branche romane de la famille des langues indo-européennes. Les locuteurs du portugais s’appellent les « lusophones ».
    Le portugais occupe la cinquième place des langues les plus parlées dans le monde si l’on tient compte du nombre de personnes dont c’est la langue maternelle. Il est la langue la plus parlée en Amérique du Sud3 et de l’Hémisphère sud, mais seconde en Amérique latine, après l’espagnol (plus du tiers de l’Amérique latine parle le portugais). En (...)

  • Polonais - Août 2016

    Le polonais (język polski, polszczyzna) est une langue appartenant au groupe des langues léchitiques des langues slaves. Elle a le statut de langue officielle en Pologne, mais est parlée dans le monde entier du fait de la présence des minorités polonaises. La langue s’écrit avec l’alphabet latin, certaines lettres étant surmontées de diacritiques.

  • Manjaku - Août 2016

    Le manjaku est parlé en Guinée-Bissau et en Casamance (sud du Sénégal) par environ 300 000
    personnes. Il existe une nombreuse diaspora, tant à Dakar qu’en France, en particulier dans la région
    parisienne et en Normandie.

  • Kriol - Août 2016

    La Guinée-Bissau, ancienne colonie portugaise indépendante depuis 1975, est un pays
    plurilingue, dont la langue officielle est le portugais et la langue véhiculaire le kriol. Pour une
    part croissante de la population, en particulier dans la capitale Bissau, le kriol est devenu la
    langue première, acquise dès la petite enfance et la plus utilisée dans la vie quotidienne.

  • Japonais - Août 2016

    Le japonais est la langue du Japon, parlée par le peuple japonais. Néanmoins, aucune loi ne lui donne le statut de langue officielle, même si elle est en revanche la langue des documents officiels et de l’éducation. Le japonais est également utilisé par la diaspora nippone (notamment au Brésil et au Pérou, où d’importantes communautés parlant cette langue sont implantées, comme à Lima et à Sao Paulo) ainsi que sur l’île de Anguar dans les (...)

  • Hongrois - Août 2016

    Le hongrois est une langue finno-ougrienne. Les langues finno-ougriennes, avec les
    langues samoyèdes, constituent la famille ouralienne. La langue hongroise est parlée en
    Europe Centrale-Orientale. Elle est la langue nationale de la Hongrie, mais elle est
    également parlée comme langue maternelle dans les pays voisins.

  • Créole haïtien - Août 2016

    Le créole haïtien (kreyol ayisyen) est une langue créole parlée par 10 millions de personnes en Haïti et environ 2 millions dans le reste du monde, surtout aux États-Unis, mais aussi en France et au Canada. C’est un créole à base lexicale française avec des influences probables de certaines langues ouest-africaines comme le fon, l’éwé, le kikongo, le yoruba ou l’igbo. Depuis 1987, le créole haïtien est reconnu comme langue officielle d’Haïti à côté du français1, grâce à la mobilisation de nombreux (...)

  • Chinois mandarin - Août 2016

    Le mandarin, (chinois simplifié : 官话 ; chinois traditionnel : 官話 ; pinyin : guān huà, « langue des officiels », chinois simplifié : 北方话 ; chinois traditionnel : 北方話 ; pinyin : běifāng huà, « parlers du Nord »), est une catégorie des langues chinoises parlée dans le nord et le sud-ouest de la Chine continentale. Envisagée comme une langue, c’est celle qui compte le plus grand nombre de locuteurs dans le (...)

  • BCMS - Août 2016

    BOSNIAQUE -CROATE - MONTENEGRIN -SERBE
    La langue parlée aujourd’hui en Bosnie-Herzégovine, Croatie, Monténégro et Serbie se
    désigne par quatre noms apparentés aux noms de ces pays : le bosniaque, le croate, le
    monténégrin et le serbe. Du point de vue linguistique, il s’agit d’une langue slave du sud qui
    a porté aussi un nom unique, le serbo-croate, au cours du dernier siècle. Du point de vue
    sociolinguistique, culturel, ethnique, géopolitique, etc., les locuteurs de cette langue sont
    conscients (...)

  • Bambara - Août 2016

    Le bambara est une langue nationale du Mali. Elle est appelée « bamanakan » ou « bamanankan » par ses locuteurs. Cette langue et les trois autres langues prochement apparentées, le malinké, le dioula et le mandinka, parlées au Mali, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, en Guinée et dans les pays voisins, forment un continuum linguistique Manding. Le bambara est une langue très utilisée comme langue véhiculaire et commerciale en Afrique de (...)

  • Arabe - Août 2016

    L’arabe (العربية, al ʿarabīya1 [alʕaraˈbijja] Écouter) est une langue sémitique aujourd’hui parlée en première ou seconde langue par plus de 220 millions de personnes2 au sein du monde arabe et de la diaspora arabe.
    La langue arabe est originaire de la péninsule Arabique, où elle devint au VIIe siècle la langue du Coran et la langue liturgique de l’islam. La colonisation territoriale de l’Empire arabe au Moyen Âge et celle de l’islam en ont largement répandu l’usage au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et en (...)

  • Albanais - Août 2016

    L’albanais (shqip en albanais) est une langue indo-européenne, qui constitue à elle seule un groupe indépendant au sein de cette famille de langues (groupe thraco-illyrien, sans certitude).
    Il est parlé par sept millions de personnes environ, dont la moitié en Albanie. L’albanais se subdivise en deux dialectes principaux : le guègue, au nord du fleuve Shkumbin, et le tosque au (...)