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Les circulaires "CASNAV", "Elèves allophones" et "Enfants de voyageurs"

Publication : (actualisé le )

Retrouvez les circulaires parues au BOEN n°37 du 11 octobre 2012 qui concernent les missions du CASNAV, la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés et la scolarisation des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs.

Trois nouvelles circulaires sont parues au BOEN n°37 du 11 octobre 2012. Elles concernent les missions du CASNAV, la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés et la scolarisation des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs. Les anciennes circulaires de l’année 2002 sont donc abrogées.

Organisation des Casnav
(Circulaire n° 2012-143 du 2-10-2012)
Cette circulaire définit les missions et l’organisation des centres académiques pour la scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (CASNAV). Par des conseils et une aide pédagogique aux équipes enseignantes dans les écoles et les établissements, par des actions de formation, par la diffusion de documents pédagogiques ou d’autres ressources, ils facilitent l’accueil et la prise en charge des élèves dont la maîtrise du français et les connaissances antérieures peuvent être variées et parfois en décalage par rapport à celles des élèves du même âge.

Organisation de la scolarité des élèves allophones nouvellement arrivés
(Circulaire n° 2012-141 du 2-10-2012)
Cette circulaire rappelle que l’obligation d’accueil dans les écoles et établissements s’applique de la même façon pour les élèves allophones arrivants que pour les autres élèves. Il est de la responsabilité de l’institution scolaire de mettre en place les conditions qui facilitent aux parents les démarches d’accès à l’école et leur implication dans la scolarité de leur enfant. Afin de permettre une meilleure visibilité de l’ensemble de l’organisation, une dénomination générique commune à toutes les structures spécifiques de scolarisation des élèves allophones arrivants est adoptée : "unité pédagogique pour élèves allophones arrivants", "UPE2A".

Scolarisation et scolarité des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs
(Circulaire n° 2012-142 du 2-10-2012)
Cette circulaire vise à favoriser la fréquentation régulière d’un établissement scolaire dès l’école maternelle, étape essentielle de la scolarité, à améliorer la scolarité de ces élèves et à prévenir la déscolarisation. Des procédures administratives simplifiées garantissent un accueil rapide en classe, à une plus grande réactivité dans les procédures d’inscription aux services qui l’accompagnent (cantine, ramassage scolaire, etc.). Une dénomination générique commune à toutes les structures spécifiques de scolarisation des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs est adoptée : "unité pédagogique spécifique", "UPS".