Accueil > Espace enseignants > Ressources pédagogiques > A lire, à voir (UPE2A) > PISA à la loupe : Où en sont les élèves issus de l’immigration dans les (...)

PISA à la loupe : Où en sont les élèves issus de l’immigration dans les établissements d’enseignement défavorisés ?

Publication :

PISA à la loupe est une série de notes produites tous les mois par l’OCDE conçue pour analyser de façon concise et accessible un thème issu de l’enquête PISA.

Le numéro 22 traite des questions suivantes :

  • Les élèves issus de l’immigration doivent souvent surmonter de nombreux obstacles à la fois pour réussir à l’école.
  • Dans la plupart des pays de l’OCDE, la moindre performance des élèves issus de l’immigration par rapport aux autres élèves est fortement liée au profil socio-économique défavorisé de leur établissement d’enseignement, caractérisé par la concentration d’élèves dont la mère est peu instruite.
  • La concentration, dans un établissement d’enseignement, d’élèves issus de l’immigration ou d’élèves qui ne parlent pas la langue d’instruction à la maison ne présente pas une corrélation aussi forte avec une moindre performance scolaire.