Accueil > CASNAV 78 > Organisation et fonctionnement > Missions principales

Missions principales

Publication : (actualisé le )

Expertiser

• Evaluation et positionnement des élèves en partenariat avec les CIO (cellules d’accueil)
  • Mise en place de structures et conseils auprès des établissements
  • Evaluation des dispositifs
  • Suivi et aide à l’orientation des élèves

Conseiller les équipes

• Organisation des cellules d’accueil et de la passation du Diplôme d’Etude en Langue Française (DELF)
  • Recensement des besoins
  • Enquêtes statistiques, suivi de la carte scolaire

Former

• Suivi des enseignants en unité pédagogiques : UPE2A et UPS
  • Accompagnement des enseignants des classes ordinaires accueillant des nouveaux arrivants ou des enfants du voyage
  • Certification FLS, DELF, formation continue des enseignants
  • Animations pédagogiques et stages de circonscription
  • Documenter et fournir des ressources :
  • Centre documentaire (manuels, outils, ouvrages didactiques, bibliographies)
  • Elaboration d’outils et d’ouvrages didactiques

Missions et organisation du CASNAV 78 - DSDEN 78 :

Références législatives

Les missions des responsables et formateurs départementaux sont définies en référence à la circulaire n° 2012-143 du 2-10-2012. Les responsables et formateurs départementaux exercent leurs missions dans le cadre du CASNAV académique. Ils restent placés sous l’autorité du Directeur académique, Directeur des services départementaux de l’Education nationale de leur département d’exercice (DA-DSDEN). L’action du CASNAV concerne l’accueil et l’intégration des élèves nouvellement arrivés en France et des élèves du voyage.

Les membres du CASNAV participent, par leur action et dans le cadre de concertations régulières à l’élaboration des priorités relevant des publics qui les concernent. Ils informent de ces priorités les enseignants et les partenaires.

I. Rappel des missions du CASNAV

• Apporter aux différents responsables les informations quantitatives et qualitatives nécessaires à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques académiques concernant les enfants allophones nouvellement arrivés en France, les enfants isssus de familles itinérantes et de voyageurs et les enseignements de langue et culture d’origine.
  • Assurer le suivi de la relation de l’Education nationale et de ses partenaires pour ce qui touche au champ de compétence du CASNAV
  • Participer aux instances des commissions régionales compétentes
  • Suivi des conventions
  • Apporter une aide dans l’élaboration de réponses pédagogiques adaptées aux besoins des élèves relevant de la compétence du CASNAV. :
  • Conduire des actions d’information et de formation
  • Apporter aide et conseil aux équipes éducatives
  • Produire des outils informatifs et méthodologiques
  • Conduire des recherches-actions.

II. Définition particulière des missions dans le cadre académique

A. Les Responsables Départementaux du CASNAV, avec l’aide du responsable académique, et sous l’autorité du DA-DSDEN, sont plus particulièrement chargés :

• du recueil des informations nécessaires à la conduite de la politique académique
  • du suivi de la carte scolaire (postes, implantations, personnels)
  • du suivi de l’action des formateurs départementaux.
  • des relations avec les partenaires concernés dans le cadre départemental.

Le recueil des informations quantifiées sur les effectifs est assuré par les services des inspections académiques. Un agent administratif est nommément désigné pour suivre ce recueil de données. Les Directions des services départementaux de l’Education natioanle sont également chargées de l’accueil administratif et de l’affectation des élèves relevant du second degré et nouvellement arrivés en France. Un agent administratif est nommément désigné pour suivre cet accueil.

B. Les Formateurs Départementaux exercent leurs missions sous l’autorité du DA-DSDEN. Ils sont plus particulièrement chargés :

• d’assurer l’assistance et le conseil aux enseignants Pour ce faire, ils conduisent des visites dans les établissements, animent des réunions, rencontrent les personnels prenant en charge les élèves relevant d’une attention du CASNAV.
  • de conduire des actions de formation initiale ou continue Le programme de leurs interventions en formation initiale et continue est arrêté, dans le cadre du CASNAV, en accord avec les responsables départementaux du CASNAV pour les actions départementales et avec le Responsable Académique du CASNAV pour les actions académiques.
  • d’assurer les relations avec les partenaires dans le cadre départemental
  • de produire (notamment aux fins de publication et diffusion) des outils pédagogiques, des documents. L’élaboration de ces outils ou documents fait l’objet d’une concertation préalable dans le cadre du CASNAV.
  • éventuellement de participer ou de conduire une recherche-action.