Accueil > Espace enseignants > Ressources pédagogiques > A lire, à voir (UPE2A et UPS) > Entrer dans la lecture - Quand le français est langue seconde

Entrer dans la lecture - Quand le français est langue seconde

Publication :

Vous trouverez ci-dessous le message d’Héloïse Munoz qui mène l’expérimentation de l’outil "Entrer dans la lecture" depuis l’an dernier.

Héloïse est en train de créer des outils d’accompagnement de l’outil à destination des enseignants qui semblent très pertinents.

Ces outils sont à disposition sur un blog que vous pouvez consulter, et sur lequel vous pouvez vous exprimer.

Merci d’y accorder votre attention, vous y trouverez sans doute beaucoup de pistes d’exploitations pédagogiques pour vos élèves.

En fichiers téléchargeables vous sont livrés :
 son journal de suivi
 la couverture du livre "Entrer dans la lecture - Quand le français est langue seconde"

Chers collègues,

Professeur des écoles actuellement en Master Français Langue Etrangère et Didactique des Langues et des Cultures (FLE DDLC) à Lille 3, je suis en stage au CASNAV de Lille sous la tutelle de Bertrand Lecocq. Comme certains d’entre vous le savent déjà, voilà deux ans que je m’intéresse à l’outil « Entrer dans la lecture – Quand le français est langue seconde » qui vient d’être édité par le CRDP du Nord-Pas de Calais. L’année dernière, j’ai pu expérimenter en CLIN et en CLA la version papier de cet outil (dont les résultats figurent dans le guide d’accompagnement de l’outil) et cette année l’expérimentation porte sur la version numérique.

Au cours de ce travail d’expérimentation et de réflexion, avec des collègues de CLIN et de CLA et Bertrand Lecocq, deux aspects sont apparus importants à développer :

1. présenter « Entrer dans la lecture - Quand le français » et son exploitation en classe (expérimentation) aux enseignants d’une manière originale et accessible à tous, partout et tout le temps,
2. encourager et favoriser le lien entre les différents acteurs utilisant « Entrer dans la lecture - Quand le français est langue seconde ».

Pour présenter l’outil et le travail mené par des élèves nouvellement arrivés vous pouvez consulter le blog « apprentissage de la lecture en FLE/FLS » dont voici l’adresse : http://apprendrealireenfle.over-blog.com/

Vous êtes chaleureusement invités à y faire part de vos commentaires et ainsi participer à son animation et à son évolution.

Vous trouverez aussi un lieu d’échanges entre professionnels de l’enseignement via la page facebook : http://www.facebook.com/ApprentissageDuFles

2. Pour favoriser le lien entre enseignants en dispositifs (CLIN/CLA), enseignants en classe ordinaire, assistants d’éducation et élèves, un journal de suivi est à votre disposition (cf.pièce jointe). Ce journal pourra être complété par les différentes fiches proposées sur le blog « apprentissage de la lecture en FLE/FLS ».

Je vous remercie par avance de vos remarques et/ou questions via le blog et le forum facebook.

Cordialement,

Héloïse Munoz

INFOS +
-* Entrer dans la lecture.pdf (131.7 kB)