Accueil > Espace enseignants > Ressources pédagogiques > A lire, à voir (UPE2A) > L’acquisition du vocabulaire en français langue seconde - Eduscol

L’acquisition du vocabulaire en français langue seconde - Eduscol

Le vocabulaire et son enseignement : l’acquisition du vocabulaire langue seconde - par Jean-Charles RAFONI - IUFM de Versailles, Université de Cergy - Eduscol
L’acquisition du vocabulaire et plus généralement du français langue seconde chez des enfants de milieux allophones pose à l’école des problèmes inattendus qui laissent bien souvent perplexes les équipes éducatives.

On connaît, dès la maternelle, l’importance des "réserves lexicales" d’un élève au regard des textes lus quotidiennement en classe et, plus encore, l’impact du vocabulaire disponible lors de l’apprentissage de la lecture. Comment dès lors imaginer ces mêmes situations de travail avec des élèves qui découvrent le français à l’école ? Comment ne pas voir l’hypothèque linguistique grever systématiquement tous les apprentissages ?

« Développer le vocabulaire à l’école chez des enfants pour lesquels le français est à la fois langue seconde et langue de scolarisation est évidemment nécessaire, c’est également possible. »

L’expérience acquise sur le terrain permet pourtant de relativiser ce qui apparaît de prime abord comme un handicap. Elle donne l’occasion de rassurer l’enseignant qui y trouvera quelques éléments de réponse sur les types de public concernés, les modes naturels d’intégration du lexique et la pertinence des premières démarches d’enseignement.

INFOS +