Accueil > Espace enseignants > Ressources pédagogiques > A lire, à voir (UPE2A) > Apprendre le français sans exclure (Cahiers pédagogiques)

Apprendre le français sans exclure (Cahiers pédagogiques)

Faire du français sans exclure... c’est le défi que la livraison n° 489 des Cahiers pédagogiques (mai 2011) entend relever à travers un numéro très riche et stimulant.

« Ce dossier prend acte de la difficulté d’enseigner une discipline écartelée entre, d’une part, le souci de la transmission de savoirs culturels difficiles (les œuvres littéraires et artistiques du patrimoine français, européen et mondial, rien de moins  !) ainsi que l’étude rigoureuse de la langue qui enrichit le rapport au monde, aux autres, à soi, et, d’autre part, la rencontre nécessaire avec les élèves tels qu’ils sont, dans leur culture (d’origine, de milieu, d’âge) et leur langage, à l’intérieur d’une école qui a ses propres traditions plus ou moins figées. » (extrait de l’édito)

Si l’enseignement du français langue de scolarisation n’est pas le seul fil rouge de ce numéro, la question des pratiques en Clin et Cla occupe une large place dans les contributions et sert à nourrir aussi la réflexion des collègues en classe « ordinaire ».

Le numéro est bâti autour de quatre problématiques : le français au risque de l’élitisme, la place de la littérature, les pratiques d’écriture et les pratiques de l’oral (sous le titre « (Ap)prendre la parole en classe » avec une contribution sur une expérience de conseil de coopération mené dans une Cla des Yvelines).

On pourra compléter cette lecture, par le numéro 14 d’une autre revue, N’Autre école, « Au ban de l’école » qui propose également plusieurs contribution sur les classes d’accueil et leurs problématiques spécifiques (disponible en accès gratuit sur le site : www.cnt-f.org/nautreecole)

Sommaire du dossier des Cahiers pédagogiques

Éditorial : Faire du français : mission possible

1- Le français manque-t-il à ses devoirs  ?
Guy Lavrilleux  : Faire avec l’élitisme  ?
Anne Armand  : Ce français qui exclut (Lire en ligne la version longue de cet article)
Entretien avec Danièle Manesse  : Ne perdre personne en route
Luc Cédelle  : Mobilisation générale  ?
Dominique Seghetchian  : Enseigner le français pour ne pas exclure
Régis Guyon  : Le français de l’histoire-géo
Marc Campana  : Grammaire  : à la recherche du sens perdu
Régis Guyon  : Quelle langue pour intégrer  ?
Astrid de la Motte  : Le français, un peu du chinois

2- La littérature, fidèle compagne
Chantal Dulibine  : La saveur du français
Olivia Liénart  : Au bonheur des élèves
Évelyne Barratier  : Les Métamorphoses en actes
Yannick Bineau  : Lire pour jouer, jouer pour lire

3- Tenir la main qui tient la plume
Jean-Michel Zakhartchouk  : Tous pour un, un pour tous
Armelle Legars  : Écrire pour la première fois
Nicole Bouin  : Évaluer le processus de l’écriture
Anne-Marie Sanchez  : Faire du français en mathématiques

4- (Ap)prendre la parole en classe
Élisabeth Nonnon  : Les défis de l’oral
Nejib Ouerhani  : S’en laisser conter
Philippe Boisseau  : Parler simplement ne veut rien dire (Lire en ligne la version longue de cet article)
Sylvie Floc’hlay  : Le quart d’heure d’initiative
Grégory Chambat  : Vers une langue d’émancipation  ?
Deux points de vue sur l’épreuve anticipée de français :
Hélène Eveleigh  : L’examinateur perplexe
Chantal Dulibine  : Des mises à jour nécessaires

5- Chantiers en cours
Hélène Eveleigh  : Lire un gros roman  ? Madame, c’est trop dur  !
Guillaume Nibaudeau  : Les compétences en scène
Sylvie Floc’hlay  : Chacun son cinéma