Vous êtes ici : Accueil > Ressources pédagogiques > A lire, à voir (UPS) > Trois émissions radiophoniques consacrées à la Bohème et aux Bohémiens
Par : CASNAV 78
Publié : 18 septembre 2015
Format PDF Enregistrer au format PDF

Trois émissions radiophoniques consacrées à la Bohème et aux Bohémiens

Créée il y a plus de dix ans par Emmanuel Laurentin pour explorer chaque semaine les rapports tendus entre Histoire et Mémoire, l’émission "La Fabrique de l’Histoire" diffusée par France Culture a poursuivi depuis cinq ans en rythme quotidien cette approche en insistant sur les usages politiques et sociaux du passé.

Trois émissions ont été consacrées à la Bohème et aux Bohémiens :

  • Bohème et Bohémiens (1/3)
    Evocation de la musique manouche, celle de Django Reinhardt, au cœur d’une exposition à la cité de la Musique à Paris. Django, « fils de l’air » comme l’avait qualifié avant la seconde guerre mondiale Jean Cocteau.
  • Bohème et Bohémiens (2/3)
    Documentaire signé Perrine Kervran et Renaud Dalmar titré « Des tsiganes sous surveillance : du carnet anthropométrique au carnet de circulation ». On y raconte comment en 1912, la république a instauré pour les nomades un carnet anthropométrique utilisant les découvertes alors récentes de Mr Berthillon.
  • Bohème et Bohémiens (3/3)
    Visite de l’exposition « Bohèmes » qui vient de commencer au Grand palais à Paris en nous demandant comment le bohémien , figure classique de l’art européen depuis le XVI ème siècle, devient dans la première moitié du XIX ème siècle un modèle de liberté pour de jeunes artistes en rupture avec l’académisme.
    Revenir