Accueil > Espace enseignants > Ressources pédagogiques > A lire, à voir (UPS) > À l’école avec les élèves roms, tsiganes et voyageurs (Cahiers pédagogiques)

À l’école avec les élèves roms, tsiganes et voyageurs (Cahiers pédagogiques)

Coordonné par Régis Guyon et Michaël Rigolot - Téléchargeable au format PDF - 10 € pour les individuels - Tarifs avec droits de diffusion : 20 € pour les établissements scolaires et 30 € pour les médiathèques - 470 p. (version écran) et 192 p. (version imprimée)

Ce dossier a fait l’objet d’une première édition proposant quelques articles en octobre 2010. Nous publions aujourd’hui un ensemble très complet de 65 articles partagés en quatre parties :

Qui sont ces enfants ?
 Des dispositifs pour organiser la scolarisation
 Les méthodes pédagogiques ou comment faire réussir les élèves ?
 Ailleurs en Europe

Afin de faciliter la lecture de ce dossier, nous avons conçu huit parcours mettant en évidence des thématiques qui n’étaient pas visibles sinon dans le plan : on retrouvera ainsi la question des Roms migrants dans l’espace européen, celle de la médiation ou encore de la place de la langue et de la culture.

En outre ce dossier est assorti d’une dizaine de films réalisés par Fabienne Caraty qui sont mis en ligne ici. Vous pourrez lire à la suite l’éditorial du dossier ainsi que son sommaire.

INFOS +