Vous êtes ici : Accueil > Galeries numériques > Souvenirs d’écoles > Contes du voyage (Collection)
Par : CASNAV 78
Publié : 17 septembre 2015

Contes du voyage (Collection)

par UPS - EEPU CHAMPFLEURY - Carrières-sous-Poissy

Pendant leur scolarisation, les jeunes élèves du voyage ont participé au projet de classe « concevoir, écrire et illustrer un conte ». Au fil des jours, en atelier d’écriture, ils ont rédigé, corrigé puis illustré leur récit fantastique.

La culture orale des voyageurs est très proche de celle des contes. Elle véhicule au sein des familles des histoires très détaillées, passionnantes, souvent romancées.

Ainsi, la lecture de leurs récits rappelle tout l’imaginaire qui habite ces jeunes élèves voyageurs, nourris par cette tradition narratrice séculaire qui veut que l’histoire se transmet d’abord en la racontant, avant d’apprendre un jour à l’écrire.