Accueil > Espace enseignants > Projets UPEA UPS > Parcours de vie upe2a et ups > Souvenirs d’écoles > Petit lexique de Noël

Petit lexique de Noël

Publication :

par UPS - EEPU LES GRANDES TERRES - Conflans Ste Honorine

Ce « Petit lexique de Noël » a été créé par les élèves du voyage du dispositif d’accueil de Conflans-Sainte-Honorine, à partir de la lecture du dictionnaire du Père Noël de Grégoire Solotareff (Editions Gallimard).

Le dictionnaire de Grégoire Solotareff est un outil drôle qui propose des définitions de mots classés par ordre alphabétique : « Le Père Noël utilise souvent ce dictionnaire pour rappeler à ses lutins que la plupart des mots qu’ils emploient n’existeraient pas si, comme ils le disent parfois entre eux lorsqu’ils sont en colère contre lui, il n’existait pas. »

Les élèves ont lu quelques définitions prises au hasard puis ont étudié l’organisation et les caractéristiques du dictionnaire. A partir de cela, ils ont construit un champ lexical de Noël et du Père Noël afin d’obtenir un répertoire de mots pouvant être utilisés.

Les élèves ont pris 4 ou 5 mots chacun puis ils ont rédigé des définitions. Lors d’une mise en commun, ils ont choisi les définitions les plus drôles puis ils ont réalisé une illustration.

Leur travail est présenté dans cet ouvrage numérique comme une belle contribution à l’évasion littéraire.