Vous êtes ici : Accueil > CASNAV 78 > Les dispositifs d’accueil > Enfants itinérants et de voyageurs (EFIV) > Unités pédagogiques spécifiques - UPS
Par : CASNAV 78
Publié : 17 septembre 2015

Unités pédagogiques spécifiques - UPS

Les Unités pédagogiques spécifiques (UPS) sont des dispositifs d’accompagnement à la scolarité, animées par des personnels spécialement formés à l’accueil des enfants itinérants et de voyageurs.

Implantées sur tout le département des Yvelines, les UPS préviennent la déscolarisation, organisent des parcours de scolarité personnalisés, en lien avec la classe ordinaire : elles prévoient donc des temps de présence en classe ordinaire.

L’inclusion en classe ordinaire reste l’objectif essentiel de ces dispositifs d’accueil temporaire. La scolarisation en classe ordinaire doit devenir la principale modalité de scolarisation des enfants itinérants et de voyageurs.

Le livret personnel de compétences est l’outil de suivi à utiliser.

Les liaisons écoles/collèges et collèges/lycées sont encouragées par la mise en réseau des établissements qui accueillent ces jeunes.

Réseau départemental des dispositifs d’accueil pour enfants itinérants et de voyageurs - CASNAV 78 (Yvelines - France)

Vous trouverez ci-dessous la carte du réseau d’écoles et établissements de référence du département des Yvelines pour la scolarisation des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs. [CASNAV 78 - Direction des services départementaux de l’Education nationale des Yvelines (DSDEN 78) - Académie de Versailles - Ministère de l’Education nationale]