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Par : CASNAV 78
Publié : 15 septembre 2015
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Fonctionnement pédagogique des UPE2A

« Des dispositifs ouverts, orientés vers l’inclusion en classe ordinaire. »

Principes du fonctionnement pédagogique des UPE2A

  • Une dénomination générique commune à toutes les structures spécifiques pour tous les niveaux : UPE2A 1er dégré (Ecole élémentaire) ou UPE2A 2d degré (Collège ou lycée),
  • Un dispositif inscrit dans les projets d’école et d’établissement,
  • Implication de l’équipe enseignante,
  • Intégrer le plus rapidement possible les élèves dans le cursus ordinaire,
  • 1 an de prise en charge pédagogique dans l’UPE2A,
  • Des dispositifs d’aide ou d’accompagnement personnalisé et l’accompagnement éducatif sont des leviers.
  • Inscription de l’élève en classe ordinaire (1 à 2 ans d’écart),
  • Enseignement intensif du français comme discipline et comme langue instrumentale des autres disciplines enseignée par une pratique de la discipline elle-même,
  • Enseignement de 2 autres disciplines que le français (mathématiques, langue vivante),
  • Adaptation des emplois du temps permettant de suivre l’intégralité d’une discipline (horaire scolaire identique aux élèves inscrits).

UPE2A : un accueil spécifique des élèves et de leur famille

  • de 6 à 11 ans - (1er degré - Ecole élémentaire)

Une évaluation initiale

  • un test de positionnement (évaluations) en école
  • une prise en compte du parcours antérieur (prise d’informations sommaires)

Un accueil en classe ordinaire

  • un protocole d’accueil
  • un emploi du temps évolutif

Un suivi personnalisé

  • contacts réguliers entre l’enseignant de l’UPE2A et les enseignants des classes ordinaires
  • degré de maîtrise du français apprécié régulièrement
  • orientation à construire au regard des compétences acquises et des capacités des élèves
  • de 11 à 16 ans - (2d degré - Collèges et lycées)

Une évaluation initiale par la cellule d’accueil d’un Centre d’information et d’orientation (CIO)
Voir le CIO proche de votre domicile

  • un test de positionnement (évaluations)
  • une prise en compte du parcours antérieur (prise d’informations sommaires)

Un accueil au collège

  • un protocole d’accueil
  • un emploi du temps évolutif

Un suivi personnalisé

  • contacts réguliers entre l’enseignant de l’UPE2A et les enseignants des classes ordinaires
  • degré de maîtrise du français apprécié régulièrement
  • orientation à construire au regard des compétences acquises et des capacités des élèves

UPE2A : un parcours scolaire adapté

Inscription de l’élève en classe ordinaire (1 à 2 ans d’écart)

1er degré (Ecole élémentaire)

  • 1 an de prise en charge pédagogique par l’UPE2A
  • 9h minimum + fréquentation classe ordinaire où il est inscrit
  • Un enseignement quotidien et pour un temps variable
  • Pour les élèves peu ou non scolarisés antérieurement et de cycle 3 = maintien dans la structure sans dépasser une année supplémentaire avec un suivi durable et personnalisé

2d degré (Collèges et lycées)

  • 1 an de prise en charge pédagogique par l’UPE2A
  • 12h minimum avec fréquentation de la classe ordinaire dans laquelle il est inscrit
  • + 2 disciplines autres que le français (mathématiques et langue vivante 1)
  • Aménagement de l’emploi du temps pour un suivi intégral d’une discipline
  • Pour les élèves peu ou non scolarisés antérieurement, scolarisation en UPE2A à temps complet + EPS, musique, arts visuels, etc… en classe ordinaire

L’enseignement en UPE2A / CASNAV 78 - DSDEN 78 :